You are currently viewing Réflexion sur la division de l’habitation en 9 palais ou en 8 secteurs

Réflexion sur la division de l’habitation en 9 palais ou en 8 secteurs

La division d’une maison en 9 carrés ou 8 secteurs est une question qui suscite des avis controversés dans le monde du Feng Shui. Ces deux méthodes d’analyse reposent sur des fondements distincts. Cet article explore ces différences, en s’appuyant sur des textes classiques et des réflexions de maîtres contemporains.

Le « Coeur du Ciel » : la naissance énergétique de la maison :

Avant qu’une maison ne soit construite, le qi (l’énergie) du Ciel et le qi (l’énergie) de la Terre se rencontrent à la surface de la Terre. Lorsqu’une maison est érigée, l’Homme intervient, construisant sur la Terre et sous le Ciel, créant ainsi ce qu’on appelle le « Cœur du Ciel ». Une carte des étoiles (énergies) peut être établie pour la maison basée sur ses directions d’Assise et de Façade. Cette carte est fixe et ne peut être modifiée qu’en changeant le Cœur du Ciel, c’est-à-dire en reconstruisant la maison pour lui insuffler une nouvelle vie.

Le concept de Ciel, Terre et Homme signifie : les activités humaines (l’Homme) dans un espace confiné (la Terre) et le temps (le Ciel). Pour une maison, cela correspond à sa naissance en un lieu et à un moment précis. Les bâtisseurs sont comme les « parents » de la maison. Ces parents n’habiteront pas obligatoirement la maison, et ces occupants seront alors comme des parents adoptifs. Des parents adoptifs ne modifient pas l’ADN d’une personne, de même que changer de résidents ne modifie pas le Cœur du Ciel de la maison. Par conséquent, c’est bien la date d’achèvement de la maison qui détermine le Cœur du Ciel, et non la date d’emménagement.

Les 9 Carrés : une interprétation du mouvement énergétique :

Lorsque la carte des étoiles d’une maison est dessinée, le modèle énergétique de la maison est fixé. Le modèle est commodément donné par une grille de 3 cases x 3 cases. Par exemple, pour une maison construite en Période 7 faisant face à 90°, la carte est :

Cette carte est ensuite superposée sur le plan d’une maison. La maison est ainsi divisée en 9 parties égales (avec un peu de flexibilité en fonction des particularités physiques de la maison). La théorie sous-jacente à cette méthode est que la distribution du qi est conforme à la manière dont l’étoile vole selon le Luo Shu (sens direct ou sens inverse). Ce chemin est également connu sous le nom de « règle mesurant le Ciel ».

Les 8 Secteurs : le Qi venant des directions :

Selon le « Qing Nang Jing » (青囊经) : « le Classique de la Sacoche Verte »- 1er livre sur le Feng Shui dont l’écriture est souvent attribuée à Huang Shi Gong (黄石公) aux environs de 220 ans avant J.C : « Le Qi vient des huit directions ».

Les maîtres Feng Shui des temps anciens utilisaient un luopan et observaient les différents types de qi venant des huit directions. Bien sûr, pour une lecture plus précise, ils devaient aussi observer le qi venant de 24 montagnes, 64 hexagrammes et même 384 yaos !

L’essence du feng shui est d’étudier les différents types de qi venant de différentes directions.

Il ne s’agit pas d’étudier le type de qi attribué à 9 carrés délimités par des lignes imaginaires.

Ni d’étudier le type de qi attribué à 8 secteurs délimités par des lignes imaginaires.

Il s’agit de « qi venant de 8 directions en comparaison au qi remplissant 9 carrés ».

En fait, le qi entre dans une maison de toutes les directions. La direction de la Façade est la plus yang et donc plus influente. La direction de l’Assise est la plus yin et donc la plus réceptive. Une fois à l’intérieur, le qi remplit la maison. Imaginez que vous avez de l’eau venant de toutes les directions vers une maison. Elle entrera par les portes et les fenêtres. Elle se faufilera également par les pores des murs. Une fois à l’intérieur, elle se déplace librement et remplit tout chemin et espace. Vous ne pouvez pas distinguer l’eau qui est entrée par différents chemins. Il sera donc important localiser les portes et les fenêtres pour voir quelles étoiles d’eau entrent dans la maison et comment elles sont dirigées pour remplir la maison.

Réflexions : utilisation des 9 palais ou des 8 directions ?

Beaucoup de gens disent que les anciens utilisaient les 9 palais lorsqu’ils effectuaient un audit feng shui. Est-ce vrai ?

Les livres anciens n’ont pas de bons diagrammes. Même dans les livres publiés il y a environ 100 ans, les diagrammes sont de très mauvaise qualité.

Habituellement, le plan d’étage est accompagné d’une carte des étoiles volantes. La carte est tournée pour indiquer la direction de la maison. Les grilles de 9 carrés ne sont pas présentes.

Jiang Da Hong (蔣大鴻) – un célèbre Maître Feng Shui (1616-1714) a en fait souligné à plusieurs reprises l’importance d’utiliser les 8 directions. Voici des citations de ses écrits : Extrait de « Ba Zhai Tian Yuan Fu » :

« ….Si vous voulez savoir ce qui est vrai dans les huit maisons, vous devez connaître les nombres dans les 9 palais…. »

Ici ce premier paragraphe ne mentionne que les « nombres ». Il ne dit pas que les palais sont des carrés ou des rectangles. Il mentionne 9 palais parce que les nombres se trouvent dans les 9 palais de la carte stellaire.

« ….Généralement parlant, vous devez discuter de la forme de la maison et examiner la porte et les chemins. Si elle est carrée et régulière, alors il y a les 8 palais. Si elle est large ou longue, alors deux trigrammes domineront…. ».

Ce deuxième paragraphe est assez clair. Pour une maison régulière en forme de carré, les 8 (pas 9) palais sont plus ou moins les mêmes. Pour une maison longue ou large, il y a deux palais qui sont beaucoup plus influents. Cela remet clairement en question la division stricte en 9 parties égales par des grilles 3×3.

Maître Jiang craignait encore que cela ne soit pas assez clair.

« ….Si une maison faisant face à Kun est profonde et longue, alors les portes Dui et Li ne correspondent pas…. »

Dans le troisième paragraphe, Jiang Da Hong met en garde contre la mauvaise localisation des portes par une grille de 9 rectangles. Il donne l’exemple d’une maison longue faisant face à Kun, où des portes qui semblent se situer dans les palais Dui ou Li ne sont en réalité pas influencées par le Qi de ces directions.

Ces exemples illustrent la distorsion spatiale que peut engendrer l’utilisation des 9 carrés pour localiser les portes, qui sont des points d’entrée cruciaux du Qi.

Conclusion :

Le carré magique 3×3 indique seulement la règle pour le mouvement des étoiles. Il ne doit pas être considéré comme une carte spatiale. Les anciens ont intelligemment appelé ce carré magique la « règle pour mesurer le ciel ». Cela signifie que c’est la « règle » et non l’espace.

Quant à la forme en secteurs ne signifie pas qu’il y a huit palais chacun en forme de tarte. Cela signifie seulement que les différents qi de la carte stellaire proviennent de ces directions. C’est la provenance du Qi qui est fondamentale, pas la délimitation graphique.

Traduction par Jennifer Charetiers – Article de Grand Master Joseph Yu

Laisser un commentaire